MENU

dimanche 15 septembre 2013

LU POUR VOUS: UNE MAITRESSE PAS ORDINAIRE



Lequel d'entre vous n'a pas connu, enfant, la peur d'aller un matin à l'école? N'a jamais ressenti cette boule au creux de l'estomac à l'idée d'affronter de petits camarades bien décidés à rendre vos journées détestables? Rappelez-vous... Il vous arrivait d'être effrayé, paralysé et votre confiance en vous-même fondait comme neige au soleil...
Si vous avez à votre tour des enfants, voici une merveilleuse histoire: celle du petit Paul Choupette qui devint fort et brave parce qu'on avait cru en lui.


JEUNESSE




UNE MAITRESSE PAS ORDINAIRE
Myriam Tarabula 

chez TheBookEdition.com

2011

  


Dans un style lumineux et enchanteur, Myriam Tarabula nous entraîne sur les traces d'un petit garçon chétif dont la plus grande peur est d'aller à l'école... Paul Choupette car tel est son nom est en effet depuis le CP en proie au harcèlement et aux moqueries de petits camarades à la forte tête et au mauvais cœur. Ne le surnomme-t-on pas, à son plus grand désespoir, Choupette la crevette?
Alors, quel malheur, lorsque arrive la rentrée des classes et que la première journée se passe plutôt mal!

Pour comble de déception, pas un seul copain n'est venu à sa belle fête d'anniversaire...
C'en est trop! Cette année, face aux bougies, il fait un vœu: celui de disparaître. Fini l'école!
Mais voilà que c'est la maîtresse qui disparaît, celle qui n'a de cesse de le bousculer et de le réprimander pour être remplacée, ô bonheur, par la belle et douce Madame Lilarose! Une vraie fée, si, si, qui va métamorphoser sa vie d'écolier.
Enfin quelqu'un qui le prend au sérieux, se préoccupe de lui, lui sourit, l'encourage, lui donne de l'assurance. Il ne suffisait que d'un ou deux coups de baguette magique pour que le petit Paul devienne le meilleur de la classe et cela même en gym!

Malheureusement, il n'y a pas de succès sans jaloux. Si Paul Choupette n'est plus Choupette la crevette ce n'est que grâce à la baguette de cette sorcière de maîtresse! Il faut lui voler son pouvoir et s'en débarrasser!
Mais Paul n'a pas dit son dernier mot. Quoique ébranlé par cette révélation, il fera preuve finalement, grâce aux réconfortantes paroles de Madame Lilarose, d'un beau courage pour la sauver et d'une remarquable hardiesse au moment de la quitter.


Un beau conte en vérité, au message d'une intemporelle actualité, narré avec un réel talent.
On regretterait presque de ne pas l'avoir lu enfant, nous aussi!




Une histoire attendrissante emplie d'espérance pour tous les petits écoliers qui n'ont pas confiance en eux et se croient seuls à affronter la jungle scolaire. 
Paul Choupette pourrait bien devenir leur nouvel héros et qui sait s'ils ne rencontreront pas sur leur chemin une bonne fée pour illuminer leur scolarité. 
Tous les espoirs sont permis!