MENU

samedi 28 décembre 2013

LU POUR VOUS: LES MUSICIENS DE LA VILLE DE BREME





Il est des jours où il vous semble que la vie n'est pas tendre et que les événements concourent à votre perte? 
Gardez espoir!
 Il n'est pas rare que les sombres nuages finissent par s'estomper et que se lève un jour meilleur, plein de promesses, de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures.
Voici ce qui arriva, il y a longtemps, à quatre compagnons, unis par les hasards du chemin et les maux de la vie. 
Le croiriez-vous? 
Ils s'en furent un jour à Brême y chercher le salut et trouvèrent en réalité la paix de l'esprit et la joie du cœur.
Alors, en route pour ce beau conte des frères Grimm!
Et n'oubliez pas d'écouter leur périple! 
Cela vous redonnera assurément du baume à l'âme!


CONTE JEUNESSE




LES MUSICIENS DE LA VILLE DE BREME 
des frères Grimm
1819


















Un âne dont le maître voulait la peau car il le jugeait trop vieux pour le labeur s'enfuit un jour pour prendre la route de Brême. En chemin, il rencontra un chien éploré dont le maître avait décidé la mort car inapte à la chasse et l'invita à le suivre. Puis ce fut tout à tour un chat affligé que sa maîtresse voulait noyer parce qu'inutile à éliminer les souris et un coq affolé qui devait bientôt servir de dîner que les deux compagnons trouvèrent sur leur trajet.

Par les hasards de la vie, le malheur avait ici réuni toutes ces pauvres créatures mais qu'à cela ne tienne, forts de leur union, ce fut quatre amis qui s'en furent, bien décidés à joindre leurs talents pour donner des concerts.

Au soir, épuisés par leur long voyage et par autant d'émotions, ils cherchèrent un abri pour y passer la nuit.

Dans la forêt où ils s'étaient arrêtés, ils virent soudain briller une pâle lumière. 
Il y avait là en effet une maison qui était également un repère de brigands.
Ce ne fut point pour effrayer nos quatre voyageurs qui, de concert, se mirent à braire, à miauler, à chanter, à aboyer et pénétrèrent en force dans la salle où se tenaient attablés les voleurs.

Ces derniers, effrayés par ce subit assaut et cet effroyable vacarme, la conscience sans doute peu tranquille, se sauvèrent au profit de nos musiciens qui ainsi eurent le gîte et le couvert.

Mais ce n'était qu'un répit... car durant leur sommeil, les brigands, ayant repris assurance, revinrent investir le chalet...

Or, nos compères avaient de quoi se défendre!

Usant qui de ses griffes, de ses crocs, de son alarme ou de ses sabots, chacun se lança dans la bataille et mit en déroute les assaillants.

En effet, dans l'obscurité qui les environnait, les voleurs crurent à une attaque surnaturelle et s'enfuirent, épouvantés, pour ne plus jamais revenir.

Nos quatre musiciens qui voulaient tout d'abord se rendre à Brême, se trouvèrent si bien en ce lieu qu'ils décidèrent en choeur de ne plus le quitter et de vivre ensemble, le restant de leurs jours.

Dans ce conte amusant et léger, les frères Grimm nous rappellent, avec simplicité et talent, que les lendemains heureux peuvent toujours suivre un présent semblant perdu d'avance, que l'amitié, la solidarité sont souvent source des plus grands dépassements et moyen puissant de surmonter l'adversité et qu'enfin, rien n'est impossible aux âmes tenaces et pleines d'espérance!



  • Un beau conte pour les enfants sur l'entraide et l'amitié et un récit empli d'espoir pour aller jusqu'au bout du chemin.
  • Un agréable moment avec l'enregistrement audio pour les plus jeunes mais aussi les moins jeunes qui ont encore au cœur le souvenir heureux des belles histoires et des beaux contes de leur enfance!



















En prolongement, je vous invite ici à écouter l'enregistrement audio de ce célèbre conte ... Et à regarder également la vidéo...  
[Une production BiblioBooksAudio]

http://bibliobooksaudio.blogspot.fr/2011/12/grimm-les-musiciens-de-la-ville-de.html